Les maisons de retraite sont des établissements d’accueil de personnes séniles, en perte d’autonomie, ou encore dépendantes. Elle permet d’assurer une sécurité et une offre de services adaptés aux besoins de nos aînés. Lorsqu’un membre de la famille vieillit, la question de placement dans ce type de structures peut créer de vives tensions. Cela l’est davantage lorsque la proposition émane d’un professionnel de santé, il est alors confronté aux réactions des parents, et à la perception de la personne concernée. Par ces termes, voici comment motiver la prise de décision de placement de votre patient en maison de retraite.
Présenter la maison de retraite
La première impression que les gens se font de la maison de retraite pour des familles qui cultivent des liens étroits, est un isolement pour le senior. Il n’est pas toutefois évident pour eux d’entendre raison même s’ils sont conscients de l’intérêt de ce placement.
A lire également : Reflux acide : symptômes, causes et aliments à éviter
En premier lieu, il faudrait présenter la maison de retraite comme une alternative de suivi et de prise en charge de leurs besoins. De plus, c’est un endroit où il pourra se créer de nouveaux liens sociaux entre les pensionnaires et le personnel.
Certains établissements proposent des services très variés, vous pouvez orienter la famille de votre patient à consulter les actualités LNA Santé.
A lire également : La bonne nourriture pour le trekking
Les bénéfices d’une maison de retraite
Au-delà de toute appréhension, intégrer une maison de retraite pour votre patient lui assurera plusieurs avantages. La recherche de son bien-être et son équilibre dans une société où il se sent amoindri et diminué, constitue pour le senior, un gage de confiance.
Les activités élaborées rendent l’espace de vie agréable, la personne âgée se retrouve à la fois à la maison, en centre de loisirs et parfois à l’hôpital. Cette offre élargie de services est rassurante pour votre patient et sa famille qui comprendra que son parent se trouve désormais entre de bonnes mains et sans inquiétude.