L’entretien des défibrillateurs automatisés externes est obligatoire. Ce sont des dispositifs médicaux et de ce fait, l’exploitant est tenu de mettre en place une maintenance et un contrôle de l’équipement. Afin que le défibrillateur soit toujours prêt à sauver une vie, il convient de mettre en place au sein de votre structure une organisation simple de son suivi au moins une fois par mois. Vous devez donc faire appel à une société comme Defibril pourra assurer la maintenance des appareils.
Que faut-il contrôler ?
Les défibrillateurs sauvent des vies et leur maintenance est donc essentielle. La plupart des défibrillateurs s’auto-contrôlent tous les jours et envoient un choc électrique externe tous les mois afin de vérifier le bon fonctionnement. Les chefs d’entreprises ont l’obligation d’entretenir de façon régulière l’ensemble des dispositifs de sécurité dont fait partie le défibrillateur. Pour la maintenance, il est recommandé de suivre les préconisations du fabricant. Pour des raisons de temps, de contraintes, la maintenance est souvent confiée aux fournisseurs avec une souscription de contrat de service. L’entretien est alors programmé systématiquement.
A lire en complément : Urgence : comment peut-on trouver une pharmacie de garde ?
Un entretien indispensable
Le code de la santé prévoit que l’entretien soit réalisé par le fabricant soit par le fournisseur. Faire appel à une société spécialisée extérieure peut aussi être une solution pour réaliser la maintenance du défibrillateur. Celle-ci va tester le choc électrique, l’état des électrodes, des batteries, vérifier la réalisation des autotests selon la marque du défibrillateur. L’entretien concerne à la fois l’équipement en lui-même, mais également les consommables et les accessoires comme les piles, les batteries, les électrodes. Pour être efficace à tout moment, le défibrillateur doit toujours être opérationnel et de ce fait entretenu très régulièrement. La durée de vie d’un défibrillateur est d’environ une dizaine d’années. C’est pourquoi il est très important de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Remplacer les pièces défectueuses peut grandement améliorer l’efficacité de cet équipement indispensable pour sauver des vies.
A lire également : La cure thermale : ses bienfaits et ses vertus !