Le diabète de type 2 est une maladie insidieuse, car il ne provoque souvent aucun symptôme à moins qu’il n’y ait déjà eu une complication, comme un problème avec la cavité buccale. La Dre Marietta Porochnavecz, diabétologue au Centre des diabétiques, décrit les plaintes qui peuvent attirer l’attention sur le diabète.
A lire également : Votre dos vous fait souvent mal ? C’est ainsi que la hernie intervertébrale est indiquée
Risque accru d’infection
En raison des niveaux plus élevés de sucre dans le sang, il existe un risque plus élevé d’infection, les micro-organismes nocifs se multiplient plus rapidement. A ce moment, la teneur en sucre non seulement du sang, mais aussi de la salive augmente, ce qui le rend plus sensible aux caries, diverses dents, la maladie parodontale et les lésions muqueuses buccales.
Des
En parallèle : Aliments qui améliorent l’humeur et soulagent la dépression
niveaux élevés de sucre dans le sang ralentissent également la cicatrisation des plaies et l’ossification est perturbée. C’est pourquoi il est important que les personnes atteintes de diabète subissent régulièrement un dépistage dentaire, de préférence tous les six mois !
Bouche sèche
Les diabétiques éprouvent souvent une bouche sèche, moins de production de salive. Cela peut être causé par une perte de liquide accrue, une déshydratation, une insuffisance rénale due au diabète, hyperglycémie, ou même des effets secondaires de médicaments ! La bouche sèche est non seulement désagréable, mais aussi dangereuse, car cela augmente le risque d’infection, car la salive aide à prévenir la prolifération des micro-organismes nuisibles, maintient la cavité buccale propre, neutralise les acides. En outre, les lèvres et les bords de la bouche sont plus faciles à s’effriter, ce qui est une sensation très douloureuse !
Gingies/parodontite
Il n’est pas rare que l’inflammation récurrente des gencives ou de la parodontite attire l’attention sur le diabète. Les niveaux élevés de sucre dans le sang, comme nous l’avons déjà mentionné, contribuent à la prolifération des agents pathogènes, qui peuvent provoquer une inflammation. Les symptômes de ceci sont les gencives rouges, la douleur/tendresse, les saignements fréquents des gencives, la mauvaise haleine.
Les infections peuvent affecter non seulement les dents/gencives, mais essentiellement tout, y compris d’autres parties de la cavité buccale, de sorte que l’aphte et le muguet sont plus fréquents chez les diabétiques. En outre, les blessures qui en résultent sont plus difficiles à guérir, donc un problème peut devenir chronique !
Les infections devraient être plus attentifs à ceux qui, en plus du diabète, portent également des prothèses dentaires, parce que si vous les nettoyez mal, cela augmente encore plus le risque d’infection, dit le dr. Marietta Porochnavecz, diabétologue au Centre diabétique.
Perte des dents
Dans le cas le plus grave, le diabète peut également causer la perte de dents, car en raison de l’inflammation sévère, l’atrophie des gencives, la destruction osseuse, les dents deviennent lâches et tombent.
Faites-le pour la santé de vos dents
· contrôler votre taux de sucre dans le sang avec un traitement approprié
• régime alimentaire est important : suivre une alimentation faible en glucides, riche en vitamines riche en fibres prescrites par une diététiste
· tous les six mois subissent un dépistage dentaire
· se débarrasser régulièrement du tartre
· utiliser de la soie dentaire après le brossage des dents
· Nettoyer vos dents correctement
Centre du diabète