Avez-vous souvent une sensation de brûlure dans la gorge ou l’estomac après avoir mangé? Si tel est le cas, il s’agit très probablement d’un reflux acide, une condition que vous pourriez aggraver sans le savoir.
Qu’est-ce que le reflux acide?
Le reflux acide se produit lorsque l’acide gastrique s’écoule, dans la mauvaise direction, de l’estomac dans l’œsophage. Les symptômes du reflux acide vont des brûlures d’estomac à la difficulté à avaler – ou il ne peut y avoir aucun symptôme. Cela peut être douloureux, inconfortable et peu pratique pour le patient.
Dans le meme genre : Des masques FFP2 directement disponibles en ligne !
La plupart des gens mangent vite, ne mâchent pas correctement leur nourriture et ont tendance à manger tout en faisant beaucoup d’autres choses, de sorte qu’ils ne soient pas détendus quand ils mangent. Pourtant, la digestion fonctionne mieux lorsque le corps est détendu.
Trop manger est aussi un très gros problème quand il s’agit de reflux. Particulièrement lorsque vous mangez au restaurant, les portions sont généralement bien trop grandes. Les gens oublient que leur estomac n’a que la taille de leur poing fermé. Cependant, beaucoup d’entre nous essayons d’avaler beaucoup plus de nourriture que ce qu’il pourrait contenir.
A voir aussi : Conseils généraux pour la santé dentaire
Qu’est-ce qui cause le reflux acide?
Lorsque vous avalez un aliment, celui-ci descend dans l’œsophage et passe dans l’estomac par un anneau de muscle appelé le sphincter œsophagien inférieur (LOS). La tâche de la LOS est de contrôler ce qui entre dans l’estomac et d’empêcher le contenu de l’estomac de revenir à la surface.
Cependant, la LOS est un muscle et, à l’instar des autres muscles, son tonus peut varier. Le reflux acide se produit lorsque la LOS devient anormalement détendue et permet le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur le tonus et le fonctionnement de la LOS : du surpoids au tabac ou à la prise de médicaments. Certains aliments et boissons peuvent également exacerber le reflux de l’acide, même s’il n’ya pas encore assez de controverse au sein de la communauté médicale sur les aliments pouvant causer ou aggraver les symptômes du reflux – en grande partie parce que cela semble varier considérablement entre les individus.
Reflux acide : aliments à éviter
Les aliments suivants ont tous été associés au reflux acide, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Cependant, cela ne veut pas dire que les victimes ne trouveront aucun avantage à réduire ou à éviter tout ou partie de ces aliments.
- aliments riches en matières grasses
- aliments épicés
- agrumes
- Ail et oignons
- menthe poivrée
- chocolat
- alcool
- café
- boissons gazeuses