Qu’est-ce que le thé Matcha ?

La potion tendance vert vif du Japon – Le thé Matcha conquiert le cœur des buveurs de thé passionnés et des connaisseurs soucieux de leur santé. La poudre de thé vert convainc par son excellente qualité, son goût délicieux et son effet positif sur la santé.

Qu’est-ce que le thé Matcha ?

A lire aussi : La cure thermale : ses bienfaits et ses vertus !

Matcha est le nom d’une variété spéciale de thé vert japonais qui est moulue en poudre. Traditionnellement, le Matcha est obtenu à partir de la plante japonaise Tencha. Le Gyokuro est également partiellement transformé en Matcha. Le thé Tencha fait partie des thés dits d’ombre car les jeunes plants de thé vert sont recouverts de nattes ou de filets de bambou trois à quatre semaines avant la récolte. Ceci augmente la concentration en acides aminés, en caféine et en vitamines. De plus, la réduction de la lumière du soleil assure une production plus intensive de chlorophylle dans la plante, ce qui donne une couleur verte saturée aux feuilles. Le goût rafraîchissant et légèrement sucré du Matcha est également lié à l’ombrage élaboré. Seules les pousses supérieures les plus tendres de la plante Tencha sont récoltées. Celles-ci doivent ensuite être traitées à la vapeur le plus rapidement possible et séchées très délicatement. Pour le traitement ultérieur, les feuilles sont débarrassées des nervures et des tiges. Seules les feuilles pures du thé vert sont moulues lentement et doucement au précieux Matcha avec des moulins traditionnels japonais en granit ou en pierre. La poudre verte brillante qui en résulte peut être dégustée comme un délicieux thé ou utilisée pour affiner d’autres aliments tels que le lait, la crème glacée et les desserts.

La bonne préparation du thé Matcha

Sujet a lire : Dans quels pays le café est-il cultivé ?

Le Matcha se distingue des autres thés verts non seulement par sa forme en poudre : la préparation correcte de cette délicieuse boisson nécessite également des connaissances particulières. La préparation du Matcha est même au centre de la cérémonie japonaise du thé. La poudre fine est versée avec de l’eau chaude à 80 degrés dans un bol spécial et soigneusement mélangée avec le Chasen (balai en bambou). En surface, le thé doit être battu à la mousse. Lors d’occasions spéciales, le Matcha est préparé au Japon de manière plus visqueuse et sans mousse. Aux Etats-Unis et en Europe, la poudre de thé vert est également transformée en délicieux shakes et en smoothies vitalisants.

Quel est l’effet du thé Matcha ?

Le thé Matcha contient les ingrédients du type de thé correspondant, qui a été transformé en poudre. La pulvérisation, cependant, permet une disponibilité accrue des substances saines pour l’eau du thé ou pour d’autres consommations. Les antioxydants, les vitamines (A, B1, B2, B3, E et K) et les acides aminés contenus dans le Matcha sont plus concentrés et aussi très précieux pour le corps humain. Le Matcha n’est donc pas seulement délicieux au goût, il apporte également à l’organisme des nutriments et des antioxydants spéciaux. Grâce à sa haute teneur en caféine, ce thé en poudre spécial a également un effet revigorant.

CATEGORIES:

Santé