8 Les aliments qui peuvent prévenir un AVC

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Un AVC est la troisième cause de décès au monde après les maladies cardiaques et le cancer. Il est impossible d’être sûr à 100% que l’on ne souffrira jamais, mais de nombreuses études ont montré qu’ un mode de vie sain ainsi que certains aliments de base peuvent réduire le risque jusqu’à 30% et ainsi prévenir un accident vasculaire cérébral.

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Cela vaut la peine et non seulement vous aide à éviter un accident vasculaire cérébral, mais vous donne également une meilleure qualité de vie. Alors pourquoi ne pas commencer à manger ces aliments déjà aujourd’hui ?

Aliments qui profitent au cerveau et qui peuvent prévenir un accident vasculaire cérébral

On pourrait penser que le groupe d’âge le plus à risque d’accident vasculaire cérébral se situe entre 55 et 70 ans, mais ce n’est pas vrai. Malheureusement, les accidents vasculaires cérébraux peuvent affecter les plus jeunes autant que les personnes âgées.

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Il y a parfois un aspect génétique ou héréditaire à ne pas négliger, mais une mauvaise alimentation et une vie stressante et angoissée augmentent également le risque d’accident vasculaire cérébral. Il vaut donc la peine de bien manger pour réduire vos risques et profiter d’une meilleure qualité de vie.

Voyons quels aliments vous devriez manger tous les jours.

1. Carottes

Selon une étude de l’Université Harvard (2008), cinq carottes par semaine peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 50%. Bien qu’il soit important d’être un peu sceptique à l’égard de ces données, les bienfaits naturels des carottes ne peuvent être niés : elles sont en fait riches en antioxydants, qui combattent la formation de caillots sanguins et favorisent une bonne circulation.

Vous voulez prévenir un accident vasculaire cérébral, il est une bonne idée de manger des carottes à chaque occasion donnée.

2. Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont riches en potassium et en folate — éléments nutritifs importants pour prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères et éliminer les toxines du corps par l’urine.

3. Avocats

Tout ce dont vous avez besoin est d’un demi-avocat par jour. Ils sont riches en acides gras qui sont bons pour le cerveau, comme l’oméga 3, ce qui empêche le vieillissement cellulaire et l’oxydation. Rappelez-vous : la moitié d’un avocat par jour !

4. Tomates

Lestomates sont une source naturelle d’antioxydants tels que le lycopène, qui sont connus pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux grâce à la capacité de réduire la pression artérielle et d’améliorer la circulation sanguine.

Tout peut être lié à une substance nommée homocystéine, qui est associée à un risque plus élevé de subir un AVC.

5. Sardines à l’huile

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C’ est une bonne idée de les manger deux fois par semaine. Pourquoi ? Parce que les sardines sont une source naturelle de graisses saines, de calcium et de vitamine D. Elles protègent votre cerveau naturellement. Mais si vous ouvrez une boîte de sardines et ne les mangez pas, vous ne devriez jamais les stocker dans le bocal original. Les dépasser dans un récipient en verre ou autre chose qui n’est pas faite de métal.

6. Netmelon et pastèque

Les deux contiennent beaucoup d’eau et sont riches en minéraux et en antioxydants. Ils contiennent également très peu de sodium, donc ils sont parfaits pour réduire le taux de cholestérol et prévenir l’athérosclérose. Assurez-vous de manger un bol de pastèque ou de melond’netmelon tous les jours si vous voulez prévenir un accident vasculaire cérébral.

7. Thé vert

Lethé vert est une source riche et naturelle d’antioxydants, de polyphénols et de constituants essentiels qui aident à réduire le cholestérol et à combattre le processus cognitif de vieillissement. Pour tirer le plus possible de votre thé vert, n’oubliez pas de le boire 20 minutes après vos repas.

8. Gruau

Lorsque nous les mangeons pour le petit déjeuner, la farine d’avoine peut abaisser la glycémie et garder le mauvais cholestérol, LDL, loin. N’oubliez pas que l’avoine est également excellente pour réduire le stress et fournir au cerveau des nutriments importants, tels que le zinc et le fer.

Pourquoi ne pas commencer votre journée avec un bol de farine d’avoine ?

Important de se souvenir de votre risque d’accident vasculaire cérébral

Les aliments que nous décrivons ci-dessus peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 30 à 50%, mais il est important que vous ayez également à l’esprit les aspects suivants :

  • Vous devriez suivre un régime équilibré et varié. Ne mangez pas les mêmes choses tous les jours de l’année, mais combinez plutôt la nourriture de manière créative. Ly M. Steffen — épidémiologiste à l’Université du Minnesota — explique, par exemple, que manger trois fruits et trois légumes vous pouvez prévenir un accident vasculaire cérébral dans une plus grande mesure que si vous mangez seulement cinq fruits sans légumes.
  • Ne pensez pas qu’il faut limiter complètement ce que vous mangez et éviter complètement certains aliments pour éviter certaines maladies, car cela ne s’additionne pas. Mais vous ne devriez manger que des « graisses bénéfiques » telles que l’huile d’olive, et cela aidera à protéger votre cerveau.
  • Enfin, vous devriez vérifier votre stress et vos situations quotidiennes. Essayez de ne pas vivre une vie où vous oubliez de bouger et de perdre votre curiosité intellectuelle chaque jour qui passe.

Prenez soin de votre santé pour même prendre soin de votre cerveau !

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