La Santé Avant tout

Quelle huile est saine – et laquelle ne l’est pas ?

Les acides gras saturés sont malsains, les acides gras polyinsaturés sont sains : ce n’est malheureusement pas si simple. Pour cette raison, il n’est pas possible de dire en général quelles huiles sont bénéfiques pour la santé et lesquelles peuvent même nuire à l’organisme. Comme c’est souvent le cas avec une alimentation équilibrée et saine, cela dépend du mélange – et de l’huile utilisée pour quoi faire.

Le rôle des acides gras saturés et insaturés

L’organisme humain est un système très complexe dont l’état ne peut être optimisé par de simples recettes. L’utilisation de la bonne huile de cuisson est un sujet souvent abordé. L’huile de palme et le beurre clarifié sont particulièrement mal cotés car ils contiennent beaucoup d’acides gras saturés. C’est vrai, mais l’organisme a aussi besoin d’acides gras saturés. Il les fabrique lui-même, mais il n’y a rien contre la consommation occasionnelle de ces huiles. Les acides gras saturés contenus dans les produits de haute qualité ont des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Consommés avec modération, ils peuvent contribuer à réduire le risque d’infection. Cependant, une trop grande quantité de gras saturés augmente le risque d’obésité, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.

En plus de la variété, le traitement de l’huile est également important. Les fabricants de produits biologiques en particulier sont soumis à des directives strictes et sont souvent convaincus qu’une alimentation saine est importante. Beaucoup de ces huiles peuvent être achetées en ligne – par exemple dans la boutique en ligne de Fandler.

Types d’huile recommandés

Les huiles contenant de nombreux acides gras insaturés devraient représenter la majeure partie de l’huile utilisée. Parce que le corps ne peut pas former le soi-disant alpha Linolens?ure ainsi que les Linols?ure pas ou pas en quantité suffisante. Avec alpha Linolens?ure il s’agit d’un Omega-3-Fetts?ure à insaturation multiple. L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé oméga-6. Les deux acides gras contribuent, par exemple, à augmenter la stabilité cellulaire. Les acides gras peuvent également être bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les deux acides gras sont contenus dans les poissons gras et dans les huiles comme l’huile de chanvre ou l’huile de lin.

L’huile de lin, cependant, ne dure pas longtemps. Il doit être conservé au réfrigérateur après ouverture et utilisé au plus tard dans les trois mois. L’utilisation de l’huile de lin pour la friture n’est pas recommandée. Comme l’huile de chanvre, l’huile d’olive et l’huile de pépins de courge, elle a un point de fumée bas. Un échauffement excessif peut entraîner la formation de substances nocives. Néanmoins, l’huile de lin fait partie des huiles les plus saines.

Une

autre huile saine qui accompagne bien les salades et autres plats froids est l’huile de noix

. Olivenölhuile d’olive

L’huile d’olive de haute qualité est l’une des variétés recommandées, car elle contient beaucoup de vitamine E et de vitamine K. Dans le cas de l’huile d’olive, les noms des produits indiquent la qualité. L’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge extra sont obtenues par un procédé mécanique, sans utilisation de chaleur. L’huile de tournesol contient encore moins d’acides gras saturés que l’huile d’olive. Idéalement, les huiles sont pressées à froid parce que des substances nocives peuvent être produites pendant le chauffage. Les fabricants d’huile devraient s’abstenir d’utiliser des additifs de quelque nature que ce soit.

Caractéristiques importantes d’une bonne huile

Il est bénéfique pour une alimentation saine si les différentes huiles sont combinées entre elles et consommées avec des aliments préparés de la manière la plus douce et la plus variée possible. L’huile ne doit en aucun cas être fortement traitée industriellement ou enrichie d’additifs.

Photo : Ramon Gonzalez / freeimages

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