Dans quels pays le café est-il cultivé ?

Dans quels pays le café est-il cultivé ?

Le caféier est originaire d’Afrique. Aujourd’hui, elle se développe dans de nombreux pays différents. Cependant, comme elle dépend de conditions climatiques particulières, elle n’est cultivée que dans ce qu’on appelle la ceinture du café, qui s’étend autour de l’équateur – de 23 degrés nord à 25 degrés sud.

Dans le meme genre : Protection contre les insectes dans les pays tropicaux

C’est ainsi que le café prospère le mieux

Le caféier a besoin d’un climat doux, sans températures extrêmes et sans fluctuations de température. Elle se sent plus à l’aise entre 18 et 25 degrés Celsius. Il est sensible aux forts rayons du soleil et aux vents forts. C’est pourquoi les caféiers sont souvent plantés sous de grands arbres ou des bananiers qui leur donnent de l’ombre. Si la plantation de café est située entre des champs de maïs, elle est en même temps protégée des vents forts. Elle est considérée comme particulièrement respectueuse de l’environnement si les plantes sont cultivées sous la forêt vierge. Les conditions optimales pour la culture du café sont également des pluies abondantes sans périodes sèches, une humidité élevée et des sols profonds. Le café utilisé par Kaffee Partner provient uniquement des meilleures zones de culture.

A lire aussi : Les pilules amaigrissantes sont-elles dangereuses ?

L’Allemagne importe du café du monde entier

Environ 70 pays exportent du café. Parmi ceux-ci, le Brésil est le plus important exportateur de café. La plus grande partie du café traité et consommé en Allemagne provient du Brésil. Cela dépend dans chaque cas des rendements des cultures de l’année en cours. Suivez ensuite le Vietnam et d’autres pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale comme le Honduras, la Colombie et le Pérou. Le café d’Indonésie, d’Ouganda et d’Ethiopie se retrouve également dans des tasses allemandes.

Café Highland, Arabica et Robusta

Le goût du café ne dépend pas seulement de la torréfaction et du mode de préparation. Le goût dépend également de la zone de culture et de la variété végétale. Le genre végétal Coffea comprend plusieurs espèces, dont principalement Coffea arabica et Coffea robusta sont économiquement importantes. Le café provenant de grains d’Arabica, qui ont poussé dans les hautes terres fraîches dans des conditions optimales, est considéré comme étant de la plus haute qualité. L’arabica cultivé dans les basses terres est sensible aux maladies des plantes. Le café Arabica de haute qualité a un arôme floral élégant. Il est principalement cultivé en Amérique latine, en Afrique de l’Est, en Indonésie et en Inde. Comme son nom l’indique, le Robusta est moins sensible et donne des rendements plus élevés. Le goût de ce café est généralement un peu plus fort et plus amer. Cependant, comme dans le cas de l’arabica, cela dépend également de la région d’origine. Les zones de culture sont situées en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est et à Madagascar. Le robusta est souvent utilisé dans les mélanges d’espresso.

Une particularité est ce qu’on appelle le café de chat ou de belette originaire d’Indonésie, du Vietnam et des Philippines. Il ne s’agit pas d’une variété botanique uniforme. Ce café provient de différentes espèces, dont l’Arabica, dont les cerises de café sont consommées par une sorte de chat rampant. La pulpe est digérée. Les fèves qui sont à nouveau excrétées forment la base d’une spécialité de café inhabituelle et très chère.

Vous pouvez également trouver plus d’articles sur le café dans notre boutique :

Le café est-il vraiment plus sain que le thé ?

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

CATEGORIES:

Santé