Il existe différents types d’ateliers en maison de retraite. Ils ont pour principaux objectifs d’animer le quotidien des pensionnaires et de les stimuler. Ils tiennent alors compte des capacités physiques et intellectuelles de chacun pour éviter les éventuelles frustrations ou les accidents.
Des professionnels dans l’animation sont en charges de cas ateliers. Leurs missions s’inscrivent dans la continuité de celles des personnels soignants. Grâce à leurs diverses activités favorisant l’accompagnement individualisé de chaque pensionnaire.
A lire également : Quatre recours internes contre les puces sur vos animaux de compagnie
Les ateliers de mémoire
Ils ont pour objectifs d’entretenir la mémoire des retraités qui ont reçues un coup avec l’âge. Ils les aident principalement à préserver leurs capacités cognitives. Ainsi, les ateliers se concrétisent autour des jeux de vocabulaire, de photo, de calcul ou de mini ateliers d’écriture. Le but ultime de ces exercices est d’entretenir la « mécanique » du cerveau et de conserver au de le plus longtemps possible l’autonomie des seniors.
Les ateliers créatifs
Sachant que l’art est moyen d’expression, ces ateliers sont conçus dans le but de permettre aux résidents de s’exprimer à travers celui-ci. Traduit par la pratique de dessin, de la peinture ou encore des collages, ils leur permettent également de libérer les émotions qui leur sont souvent difficiles à verbaliser.
Cela peut vous intéresser : Quelles maladies la perte d’odorat indique-t-elle ?
Les ateliers créatifs ont vertus thérapeutiques qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.
Les ateliers physiques
Ces ateliers initient les retraités aux activités sportives douces pour leur permettre d’avoir de bonne capacité physique malgré leur âge. On peut citer : la gymnastique douce, des jeux de ballons, des exercices d’orientation dans l’espace et autres. D’ailleurs, ils les aident à rester en bonne santé car une activité physique est indispensable quand le corps prend de l’âge. Il est l’un des meilleurs moyens au monde pour se sentir bien dans sa peau, et il est également source de joie et de bon humeur. Tout ce qu’il leur faut.
Les ateliers autour des sens
Sous formes de plusieurs ateliers de jardinages ou de cuisines, ces ateliers visent surtout à renouer les retraités à leur ancien mode de vie. De ce fait, ils peuvent se remémorer les merveilleux moments qu’ils ont pu, par exemple passer dans leur cuisine ou dans leur jardin. En même temps ceux-là leur permettent de ne pas perdre l’usage de leurs mains.
Ils mettent également en contact avec leurs anciennes passe-temps, cela peut s’agir de la musique, de la danse, du chant ou autres. En tout cas, la musique est un bon moyen de stimuler les sens des personnes âgées. En effet, la musicothérapie est de plus en plus recommandée pour aider les malades d’Alzheimer parce que la musique a cette capacité de réveiller des anciens des souvenirs, et des sensations délaissés longtemps par le malade.
En bref, ces ateliers variés et minutieusement étudiés :
- offrent de la plénitude et du dynamisme à la vie dans les maisons de retraites
- entretiennent le lien social, l’autonomie des retraités
- leur procurent bien-être.
- leur permettent de toujours profiter de la vie même étant loin de leurs proches.