L’adage « on est ce que l’on mange » signifie que notre alimentation a un impact direct sur notre état de santé. Davantage de français en prennent conscience et essaient quotidiennement d’assainir leurs habitudes alimentaires. Pour ce faire, la plupart optent alors pour des produits bios qu’il faut cependant savoir choisir. Voici quelques astuces qui vous aideront dans ce sens.
Bio éthique et bio technique
On distingue de nos jours deux types de bio : le bio technique et le bio éthique. Le premier est produit de façon industrielle (ce qui lui vaut d’être moins chère) et constitue l’essentiel des produits que vous trouvez en grandes surfaces. Ces produits font généralement l’objet de plusieurs contrôles de qualité avant leur commercialisation et sont donc fiables à 100%. Ils portent systématiquement un logo AB ou Eurofeuille qu’il faudra vérifier avant tout achat. Le bio éthique ou traditionnel est quant à lui produit à plus faible échelle par de petites entreprises locales écoresponsables. Ces structures mettent un accent important non seulement sur la qualité de leur production, mais aussi sur le traitement de leur personnel. Leurs produits coûtent alors plus chers et sont les mieux conseillés. Ils sont reconnaissables par les logos Bio cohérence ou Bio partenaire. Dans tous les cas, privilégiez une alimentation bio et choisissez donc celle qui conviendra le mieux à votre budget.
Lire également : Comment trouver un médecin le week-end
Privilégier la production locale
Pour votre bien-être, il est conseillé lorsque vous faites vos courses de privilégier les produits d’origine française à ceux issus de l’importation. Ces derniers ont en effet un bilan écologique plus lourd et les critères d’exigence ne sont malheureusement pas les mêmes qu’en France. Vous aurez ainsi la certitude que ce que vous achèterez sera de meilleure qualité. Préférez également les produits bruts et frais (ou surgelés) aux produits transformés bio qui en réalité ne le seront qu’à 95% et vous coûteront nettement plus chers.
Cela peut vous intéresser : A quoi dois-je faire attention lors de la construction d'un sauna ?