La respiration profonde, ou respiration lente, apporte calme et prospérité à ceux qui la pratiquent sur une base régulière.
Avez-vous vu cela : Soyez prudent, ces symptômes indiquent une carence en fer !
Ce type de technique de respiration est très fréquente dans le yoga ou lors de l’exécution d’une présence consciente.
Mais la respiration profonde, en dehors de ses liens avec le bouddhisme et la méditation, n’est pas quelque chose de couramment utilisé dans nos vies.
A lire aussi : 3 masques naturels pour réduire les rides profondes
C’ est pourquoi il est rare que nous nous arrêtions et réfléchissons à la façon dont nous respirons.
Mais il est intéressant de noter que les chercheurs de l’Université Stanford ont développé une étude fascinante qui montre comment nous pouvons tirer profit de ce type de respiration.
Mark Krasnow, biochimiste et leader de ce travail, explique même qu’ils ont identifié un petit groupe de neurones qui relient ce type de respiration à la relaxation, à l’attention et même à l’efficacité lorsqu’il s’agit de réguler les émotions et de réduire l’anxiété.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une approche simple et inaccessible que nous devrions tous appliquer.
Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la bouche et de respirer profondément, calmement et lentement.
Tu le fais déjà ? Parfait
Voici comment vous pouvez bénéficier de ce type de respiration.
1. La respiration profonde régule le stress et l’anxiété
La respiration est un acte que nous faisons involontairement. Nous inhalons de l’oxygène pour obtenir et créer de l’énergie au niveau cellulaire.
Ensuite, nous expirons le dioxyde de carbone — un sous-produit qui est le résultat de la respiration cellulaire.
Ce processus presque magique nous profite de façons étonnantes lorsqu’il est exécuté de manière lente, rythmique et profonde.
Mais quelque chose que la plupart d’entre nous ont vécu à un moment donné, c’est que notre respiration devient agitée et très rapide quand nous sommes intimidés ou paniquons. En d’autres termes, le processus respiratoire est brisé, provoquant le cœur à applaudir.
Dans ces situations, on peut tester la respiration profonde. Il a la capacité de réguler le système nerveux parasympathique pour stimuler un état de relaxation. Cela fait que le cœur et l’esprit deviennent calmes.
En donnant de l’oxygène à notre corps lentement, régulièrement et uniformément, même nos muscles cessent d’être tendus.
C’ est alors que le système sympathique cesse d’envoyer ses signaux forts de cortisol et d’adrénaline au corps.
Tout notre corps et notre esprit finissent dans un état de calme.
2. Il élimine les toxines
C’ est un fait intéressant : notre corps est conçu pour libérer ses toxines lorsque nous expirons.
Le dioxyde de carbone est un déchet naturellement toxique qui provient des processus métaboliques dans le corps, et doit donc être chassé tout.
C’ est quelque chose dont nous devrions être conscients, et nous devrions en outre passer au moins dix minutes pendant la respiration profonde, 2-3 fois par jour.
3. La respiration profonde réduit la sensation de douleur
Quelque chose que nous faisons souvent presque inconsciemment quand nous ressentons de la douleur est de retenir notre souffle.
C’ est un mécanisme cérébral naturel qui se produit lorsque nous sommes frappés par quelque chose ou blessé.
Par exemple, si vous souffrez de douleurs chroniques ou régulières dues à l’arthrite, au lupus ou à la fibromyalgie, il vaut mieux respirer plutôt que de retenir votre souffle.
Essayez de retenir votre souffle pendant quelques secondes avant de prendre une respiration profonde et lente.
De cette façon, vous libérez des endorphines, qui est une substance naturelle soulageant la douleur dans le corps.
4. Il vous aidera à obtenir une meilleure posture
Quelque chose d’aussi simple que d’exercer une respiration profonde à partir d’aujourd’hui vous permettra d’améliorer votre posture, et surtout quand il s’agit de votre cou et de votre dos.
En remplissant les poumons d’air, stimulez la colonne vertébrale à se placer dans une position plus harmonieuse, équilibrée et correcte.
Essayez-le !
5. La respiration profonde stimule le système lymphatique
Lesystème lymphatique est une partie importante du système immunitaire du corps et se composed’un réseau complexe de vaisseaux lymphatiques, de tissus, d’organes et de glandes qui remplissent de nombreuses fonctions.
L’ une de ces fonctions, que le liquide lymphatique remplit, est d’éliminer les cellules mortes et autres déchets du corps.
La respiration profonde nous aide à atteindre cet objectif en permettant au plasma sanguin de circuler correctement, permettant à notre corps de fonctionner plus efficacement.
6. Il prend soin du cœur
Quelque chose qui est intéressant de savoir est que les exercices aérobies (cardio training) utilisent la graisse comme énergie. Les exercices anaérobies (musculation), d’autre part, utilisent le glucose comme énergie.
Ainsi, si vous vous habituez à exercer une respiration profonde, vous effectuerez une routine de remise en forme incroyable.
Cela améliorera votre santé cardiovasculaire et vous aidera à brûler les cellules graisseuses.
7. La respiration profonde améliore la digestion
La respiration profonde peut améliorer votre digestion.
C’ est très simple. En donnant à votre corps plus d’oxygène d’une manière plus uniforme, vous fournissez pour augmenter le flux sanguin et stimuler les vides intestinales.
Nous ne devons pas non plus oublier que ce type de respiration régule le système nerveux. Cela vous permet de vous sentir plus calme et permet de procéder à la digestion d’une manière plus calme et plus efficace.
Vous absorbez même mieux les nutriments !
Êtes-vous convaincu des avantages étonnants de ce mode de respiration simple ? Commencez à l’exercer aujourd’hui pour vous sentir mieux pour chaque jour qui passe.
.
Comment guérir les canaux énergétiques de votre corps : chakras
Les chakras sont des canaux d’énergie qui traversent tout votre corps. La vie et la santé circulent à travers eux. Si un ou plusieurs d’entre eux sont malades, tout le système le ressent. . »