Les bienfaits du jaune d’œuf

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Auparavant, la consommation du jaune d’œuf a été déconseillée par de nombreux médecins du fait qu’il renferme un taux élevé de cholestérol. Récemment, grâce à de nouvelles recherches, on a pu démontrer que la consommation des recettes à base de jaune d’œuf peut être bénéfique pour l’organisme. 

Les apports nutritionnels dans le jaune d’œuf 

  • Antioxydants

Le jaune d’œuf est constitué essentiellement de deux antioxydants notamment la lutéine et la xéaxanthine. Ces derniers sont issus de la famille des caroténoïdes. Non seulement, ils sont responsables de la couleur jaune, mais ils permettent également de ralentir le processus du vieillissement des yeux. En effet, il les protège contre la cataracte ou le DLMA dégénérescent maculaire. 

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  • Protéines et choline

En outre, le jaune est une source naturelle de choline et de protéines. La choline favorise le développement et le bon fonctionnement du cerveau. Quant aux protéines, elles apportent tous les acides aminés indispensables principalement la lysine et méthionine. 

  • Vitamines

Le jaune d’œuf renferme plus de vitamines que le blanc d’œuf. Plus exactement, il contient 7 vitamines. Il s’agit de la B6, le folate et des vitamines B, B-12.  A cela d’ajoutent les vitamines A, D, E et K tout en sachant que ces derniers ne sont présents que dans les jaunes d’œufs et non dans les blancs d’œufs. Comme le lait, le jaune est également l’un des rares sources naturelles de la vitamine D. 

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  • Minéraux

Outre les vitamines, les minéraux sont aussi présents dans le jaune d’œuf. C’est ce qui lui permet de participer à l’équilibrage des électrolytes. Tout comme le blanc d’œuf, le jaune d’œuf comprend 13 variétés de minéraux avec une quantité plus élevée. En effet, le jaune d’œuf contient à lui- seul 90% du calcium présents dans l’œuf. Aussi, l’œuf est constitué par un teneur élevé en fer dont 93% sont présents dans le jaune d’œuf. 

Les recettes à base de jaune d’œuf les plus prisées 

Le jaune d’œuf participé à la préparation de nombreuses recettes pour avoir un meilleur goût. Une crème anglaise, par exemple, nécessite 4 jaunes d’œufs. Le sabayon qui est un plat typiquement italien est à base de jaunes d’œuf mélangés avec du sucre et un peu d’alcool.  A cela s’ajoutent les crêpes, la sauce mayonnaise, la sauce béarnaise et bien d’autres.